Français   English
nec versa c200 du conseil general

                       



booster le nec versa c200

Booster votre Nec

Quelques solutions pour booster votre PC en toute sécurité :

 

1. Ajouter une barrete de RAM

2. Nettoyer avec Ccleaner et Ad-Aware

3. Utiliser un minimum de ressources

4. Optimiser le démarrage

1. Ajouter de la mémoire vive (ram)

D'origine sur votre versa C200 vous disposez de 256 Mo de Ram, rien ne vous empèche de rajouter une deuxième barrette dans le deuxième emplacements prévu à cet effet, ce qui aura pour effet de booster la capacité d'execution de votre machine en la rendant plus rapide.

Et comment je fait ça moi ?

Pas d'inquiétudes, je vous explique la manipulation. Tout d'abord il vous faut une barrette de 256 Mo, 512 Mo ou 1024 Mo en DDR PC2700, tout dépend de vos moyens, en sachant que plus vous mettez de la mémoire vive plus votre ordinateur sera rapide . Attention, 1024 Mo est le maximum supporté par votre Versa.


Descriptions du déchiffrement

Les annonces et la documentation technique utilisent habituellement beaucoup d'abréviations et de chiffres pour décrire le module de mémoire. Ce peut être un puzzle de découvrir de quoi il s’agit. Mais comprendre la terminologie est nécessaire pour trouver la bonne mise à niveau pour votre système.

Les propriétés les plus importantes sont :

  • La taille mémoire (en mégaoctets ou gigaoctets).
  • Le format de la mémoire (typiquement DIMM ou SO-DIMM).
  • La technologie de la mémoire (par exemple DDR ou DDR2).
  • La vitesse de la mémoire (par exemple PC2700 ou PC133).

 

Taille de la mémoire

La taille (ou la capacité) de la mémoire est habituellement la plus facile identifier. Les modules sont disponibles en différentes tailles, par exemple 256 Mo, 512 Mo ou 1 Go (= 1024 Mo). En général, plus signifie mieux. Plus vous avez de mémoire installée dans votre système, plus il sera capable de prendre en charge des tâches lourdes et d’exécuter sans à-coup des tâches simultanées. Il y a une quantité maximale de mémoire. Le maximum est déterminé par le nombre de banques de mémoire sur la carte mère et le chipset qui est également monté sur la carte mère.

Format de la mémoire

Ceci concerne les dimensions physiques des modules de mémoire. C’est étroitement lié à la technologie de mémoire qui est discutée dans le paragraphe suivant. En général on peut discerner deux facteurs de forme de mémoire : DIMM (Dual Inline Memory Module) et SO-DIMM (Small Outline DIMM). Ceci se traduit en gros par la différence entre les ordinateurs de bureau et les portables. Il y a des exceptions à cette règle ; il faut donc toujours consulter la documentation technique de votre système.

Technologies de la mémoire

Alors que la technologie évolue, des changements ont lieu sur la façon dont la mémoire est placée et employée dans un système. Ceci signifie que les sockets pour la mémoire ont changé, et/ou que la tension dans ces sockets a changé et ainsi de suite. En raison de ces changements, il y a des différences dans le « packaging » des modules de mémoire. Les plus importantes sont :

SDRAM ou SDR (Synchronous Dynamic Random Access Memory) :

Cette mémoire est disponible en deux types : DIMM et SO-DIMM et fonctionne à 3,3 V. Les SDRAM DIMM ont 168 broches et deux encoches (pour assurer l'insertion correcte du module). Les SDRAM SO-DIMM ont 144 broches et une seule encoche.

ram5
SDRAM DIMM
ram6
SDRAM SO-DIMM
DDR (Double Data Rate) SDRAM :

Ce type de mémoire est aussi disponible en deux types : DIMM et SO-DIMM. Pour éviter la confusion ils sont désignés sous le nom de DDR DIMM et de DDR SO-DIMM. Cette mémoire fonctionne à 2,5 V. Les DDR DIMM ont 184 broches et une encoche. Les DDR SO-DIMM ont 200 broches et une encoche.

ram1
DDR DIMM
ram2
DDR SO-DIMM
DDR2 SDRAM :

ce type de mémoire est aussi disponible aux formats DIMM et SO-DIMM. DDR2 est une évolution de DDR qui permet des vitesses plus élevées et une consommation énergétique inférieure. Les DDR2 DIMM ont 240 broches et une encoche, et les SO-DIMM ont 200 broches et une encoche. L'encoche des DDR2 SO-DIMM est placée légèrement différemment de celle des DDR SO-DIMM pour empêcher d’utiliser le type incorrect de mémoire.

ram3
DDR2 DIMM
ram4
DDR2 SO-DIMM

 

Vitesse de la mémoire

La vitesse de la mémoire indique la rapidité avec laquelle la mémoire peut échanger des données avec le reste du système. Cette vitesse est souvent donnée en mégahertz (MHz). Un Hertz signifie une opération par seconde. La mémoire SDRAM normale permet une opération à la fois, alors que les DDR peuvent traiter deux opérations en même temps (d’où le terme de « double data rate »). Dans une autre façon d’indiquer la vitesse, celle-ci est traduite en la quantité de données, en Mo, que la mémoire peut transférer par seconde. Malheureusement, les deux notations sont employées et causent la confusion. Les types de mémoire qui sont disponibles en ce moment sont les suivants :

SDRAM :
  • PC100 : SDRAM fonctionne à un maximum de 100 MHz.
  • PC133 : SDRAM fonctionne à un maximum de 133 MHz.
DDR SDRAM :
  • PC2100 ou DDR266 : fonctionne à un maximum de 133 MHz.
  • PC2700 ou DDR333 : fonctionne à un maximum de 166 MHz.
  • PC3200 ou DDR400 : fonctionne à un maximum de 200 MHz.
DDR2 SDRAM :
  • PC2-4200 ou DDR2-533 : fonctionne à un maximum de 266 MHz.
  • PC2-5300 ou DDR2-667 : fonctionne à un maximum de 333 MHz.

 

Choix de la bonne vitesse

La vitesse optimale d'un module de mémoire est étroitement liée au type de chipset et à l’UC utilisée. En mettant la mémoire à niveau, choisir la mémoire classée à la même vitesse ou plus rapide que celle qui est actuellement installée. Dans la documentation technique, vous trouverez la vitesse de mémoire que la carte mère peut prendre en charge. Si, par exemple, les caractéristiques indiquent que votre carte mère prend en charge la mémoire PC2100 et PC2700, elles ne disent pas que la PC3200 ne fonctionnera pas. En fait, dans la grande majorité des cas, cela fonctionnera correctement. Elle peut cependant fonctionner à une vitesse réduite.

Canal double

Sur certains chipsets vous disposez de l’amélioration de performance procurée par la mémoire à canal double. Quand un système fonctionne en mode à canal double, deux modules de mémoire sont vus en tant qu'un seul module. Ceci permet au système d'envoyer deux fois plus de données à la fois aux modules et d’en récupérer deux fois plus.
Pour les systèmes qui peuvent fonctionner en mode à canal double, deux modules identiques de mémoire sont nécessaires. Placer les modules dans les banques de mémoire identiquement colorées.

Autres termes techniques

Dans certaines annonces vous pourrez trouver d'autres caractéristiques techniques, comme la latence CAS, ou une série de chiffres (par exemple 2-2-4-5), ou autres indicateurs de vitesse tels que donnés ci-dessus. La majeure partie du temps, ces informations sont fournies pour les fanatiques qui veulent extraire le dernier brin de performance de leur équipement. Cependant, les différences ne sont habituellement pas tellement grandes alors que la mémoire est plus chère, et qu’il faut beaucoup de temps et de patience pour en tirer le meilleur parti. Pour un usage normal, où la stabilité et la fiabilité sont plus importantes, ces paramètres ne jouent aucun rôle sérieux.


2. Nettoyer avec Ccleaner et Ad-Aware

CCleaner est destiné à optimiser ainsi qu’à nettoyer le système. Le logiciel retire les fichiers inutilisés de vos disques durs, les raccourcis sans cible, les contrôles ActiveX, les fichiers d’aides, les entrées dans le registre, etc. afin de libérer de l’espace et améliorer le chargement de Windows. CCleaner est également en mesure d’effacer toute trace de vos navigations sur le Web en quelques secondes ! L’application supprime les fichiers temporaires, l’historique des sites visités, les cookies, les formulaires, etc. CCleaner prend en charge Internet Explorer et Mozilla Firefox. Enfin, le programme est en mesure de supprimer les documents temporaires ainsi que la liste des documents récemment utilisés de nombreuses applications, tels que eMule, KaZaA, Google Toolbar, Office, Nero, Acrobat, WinRAR, etc.

Télécharger

Ad-Aware est un utilitaire qui vérifie la mémoire, la base de registre et les disques durs afin de détecter les Spywares connus et les retirer sans risque. De nombreuses options sont proposées comme la profondeur de l'examen ou encore la sélection des tests effectués. Ad-Aware peut ne vérifier que les processus actifs et le registre du système, par exemple. L'interface de l'application est claire et facile à prendre en main puisque des assistants vous guident dans les différentes procédures, du scan à l'effacement des espions décelés. Un rapport peut être créé automatiquement ou manuellement après chaque scan. Les documents étant datés, vous pourrez les consulter ultérieurement et ainsi vérifier l'état d'infection de votre ordinateur lors d'un précédent examen. Vous pouvez bien sûr sélectionner les éléments à retirer de l'ordinateur.

Télécharger

3. Utiliser le minimum de ressources de votre pc

Pour que votre machine utilise moins de ressources et pour qu'elle soit plus rapide, vous pouvez faire quelques petits réglages facilement dans windows, certe l'apparence ne sera pas aussi agréable que celle de windows XP mais il faut savoir ce que l'on veut . Un joli environement avec un super fond d'écran et un pc qui rame où un environement plus vieillot mais un pc performant ? Si vous choisissez la deuxième option, voici la marche à suivre :

 

4. optimiser le demarage de windows

Pour un démarage plus rapide de votre Nec, il est conseillé de supprimer tous les logiciels inutiles au démarage, comme par exemple MSN qui se met en route à chaque fois que vous démarrez votre Versa C200, je sais trés bien que vous vous en servez, mais est il vraimment utilisé à chaque fois que vous vous servez de votre PC ?
Si c'est le cas alors ne touchez à rien, sinon :

 

smart interactif informatique reparation vente materile marignane saint victoret




| Contact Webmaster | ©2007 By Zé | Liens |